pollution-plastique-océan

Ecoresponsabilité


Il est grand temps de prendre conscience et de nous responsabiliser. La pollution plastique envahit notre planète.

Il en dépend de notre survie et de celle de la planète. Au vue des messages d’alerte un peu partout et des images édifiantes tout autant terrifiantes de l’état de nos cours d’eau comme des océans, agissons !

L’impact citoyen

Des milliers d’espèces marines disparaissent chaque année, asphyxiées par les déchets dus au plastique, bouteilles, emballages et autres…

Il faut bien comprendre que 10 à 15 tonnes sont déversées chaque année dans les mers et océans provenant directement des côtes ou des cours d’eau, soit 300Kg par seconde.

Environ 1 million de bouteilles plastiques sont vendues chaque minute dans le monde.

A titre d’exemple la durée de décomposition des déchets dans l’eau :

  • Bouteille plastique : 100 à 1000 ans
  • Gobelet plastique : 50 ans
  • Sac plastique : 10 à 20 ans
  • Cannette : 200 ans
  • Masque : 450 ans

N’oublions pas ce fameux continent plastique de 80 000 tonnes de déchets situé dans l’océan Pacifique ainsi que cet îlot découvert en méditerranée entre l’île d’Elbe et la Corse.

Cette mer est l’une des plus polluées au monde du au problème de collecte de déchets de certains pays du bassin méditerranéen.

Tout n’est pourtant pas perdu pour autant grâce à la prise de conscience et l’engagement de nombreuses associations visant à stopper cette pollution.

Des alternatives existent pour remplacer les bouteilles plastiques. Les filtres sous évier pour particuliers, les fontaines à eau filtrée pour les collectivités.

Le gouvernement a pris une grande décision en interdisant la vente de produits en plastique à usage unique depuis le 1 janvier 2020.

A notre tour, ensemble limitons l’achat de produits plastiques.

Agissons pour notre belle planète, pensons à nous et à nos générations futures.